Historique

Atelier prototypageEn 2001,  Innovation maritime débute ses activités et constitue rapidement une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins des secteurs de la navigation, de la gestion du transport maritime et des ports, de la mécanique de marine, de l’architecture navale ainsi que de la plongée professionnelle.

Innovation maritime est reconnu à titre de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en 2002. Dès décembre, les individus et les sociétés qui confient à Innovation maritime un mandat de recherche et de développement peuvent bénéficier de crédits d’impôts importants par l’entremise des programmes de crédits d’impôt à la recherche scientifique et au développement expérimental.

Le simulateur d’évacuation de sous-mariniers, inauguré au printemps 2003, fait parler de lui à travers le monde. Cette installation représente le fruit d’un projet d’équipe qui conjugue toutes les expertises d’Innovation maritime, de sa conception jusqu’à sa mise en fonction.

Année de forte croissance pour Innovation maritime en 2006, où une cinquantaine de projets sont menés à terme dont une fructueuse collaboration entre quatre centres de recherche régionaux génère un projet de démonstration de traitement des eaux de lest qui représente une préoccupation environnementale pour l’industrie maritime.

Construit en 2010, l’atelier de prototypage d’Innovation maritime a été financé par le gouvernement du Québec et par le Collège de Rimouski. Il s’agit d’un atelier d’une superficie de 1500 m2 avec un laboratoire de conception électronique et un laboratoire de gaz adjacents ainsi qu’une salle polyvalente. L’atelier contient des équipements de recherche appliquée et de prototypage dont certains achetés dans le cadre de cet investissement. Cet atelier sert à développer et tester des innovations technologiques afin de faciliter le développement de PME au Québec; à faire des démonstrations technologiques et à familiariser les élèves de l’IMQ aux nouvelles technologies touchant leur métier.

Depuis sa création, Innovation maritime compte à son actif plus de 250 projets de recherche appliquée, d’aide technique et de diffusion d’information réalisés pour le compte ou en partenariat avec le secteur maritime canadien.