Interventions sous-marines et hyperbares

interventions-sous-marines2

Innovation maritime possède de solides compétences en interventions sous-marines et hyperbares. De plus, il connaît très bien les défis auxquels le secteur des travaux sous-marins est confronté. Le centre a mis au point des chambres hyperbares, des laboratoires et des bassins d’expérimentation qui sont utilisés dans la réalisation de certains mandats.

L’intervention sous-marine, plus spécifiquement la plongée professionnelle, est réalisée pour des travaux de construction, d’inspection, d’entretien, de réparation d’infrastructures immergées et de renflouage. Ces travaux sont effectués par un plongeur ou un scaphandrier professionnel. À cet égard, du personnel de soutien et de supervision spécifique à ce genre d’activité se joint à l’équipe. Certaines interventions sous-marines nécessitent l’utilisation d’un véhicule sous-marin autonome télécommandé (ROV/AUV pour Remotely Operated Vehicle/ Autonomus Underwater Vehicle) dont Innovation maritime peut disposer selon les mandats.

L’intervention médicale hyperbare utilise la pression pour permettre une meilleure diffusion de l’oxygène dans le corps. Les traitements d’urgence en plongée utilisent souvent cette technologie à titre de premiers soins.

Exemples de projets réalisés