L’Institut maritime du Québec et Innovation maritime : solidaires de la Stratégie maritime du Québec !

Communiqué de presse – Rimouski, le 30 juin 2015

À la suite de l’annonce de la Stratégie maritime du Québec, l’Institut maritime du Québec (IMQ) et Innovation maritime (IMAR) sont heureux de constater que les recommandations qu’ils avaient émises lors de la consultation ont été considérées dans l’ensemble et accueillent favorablement les grandes orientations proposées pour ce premier plan quinquennal. Comme acteurs du secteur maritime, l’IMQ et IMAR se réjouissent de la volonté du gouvernement du Québec de faire du secteur maritime un véritable moteur du développement économique du Québec. Les engagements publics figurant dans la Stratégie maritime, dévoilée hier à Montréal, sont de nature à stimuler l’essor de cette industrie déjà bien établie au Québec et qui présente assurément un fort potentiel de croissance.

L’IMQ accueille de manière favorable les annonces d’élaboration d’un nouveau programme d’études (DEP) en matelotage, de promotion des carrières maritimes et d’investissement de 15 millions de dollars pour le développement des compétences de la main-d’oeuvre maritime. Ces nouvelles mesures conviennent parfaitement à son mandat d’école nationale.

Sur le plan du développement des connaissances scientifiques, il nous plaît de constater que la Stratégie maritime entend soutenir les initiatives de recherche appliquée, l’innovation et le transfert technologique dans le domaine maritime, des champs d’intervention dans lesquels Innovation maritime est actif depuis une quinzaine d’années. La mise en place du Réseau Québec maritime, qui permettra notamment le maillage et l’échange d’expertises entre les chercheurs, devrait constituer un bon levier pour accompagner les entreprises du secteur maritime dans leur développement. Nous saluons par ailleurs la décision du gouvernement du Québec d’avoir choisi Rimouski, pôle d’expertise dans le domaine maritime, comme base de coordination pour ce nouveau réseau de recherche.

Institut maritime du Québec
Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation maritime du Canada. Il assure la formation et le perfectionnement de la main-d’oeuvre dans cinq domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine, la plongée professionnelle et la logistique du transport. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie en recherche et développement, l’Institut peut également compter sur Innovation maritime, son centre de recherche appliquée et technologies maritimes.

Innovation maritime
Créé en 2002, Innovation maritime (IMAR) est un centre de recherche appliquée intervenant dans les domaines du transport maritime, de la navigation, du génie maritime, de la sûreté et sécurité maritime, des technologies environnementales et de la plongée professionnelle. Innovation maritime est membre du réseau Transtech qui regroupe les centres collégiaux de transfert de technologie actifs au Québec. Innovation maritime compte à son actif la réalisation de quelque 300 projets depuis sa création.

Sources :
Daniel Dion, directeur
Institut maritime du Québec 418 724-2822, poste 4101
Sylvain Lafrance, directeur général
Innovation maritime 418 725-3525, poste 4601