Technologies environnementales

technologies-environnementales2

Innovation maritime possède des compétences recherchées en gestion des ressources maritimes. Il est situé au cœur du Québec maritime où se concentrent de nombreux centres de recherche dédiés à l’étude de l’environnement marin dont l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), l’Institut Maurice-Lamontagne (IML), le Centre de recherches en biotechnologies marines (CRBM) ainsi que le Centre interdisciplinaire en développement de la cartographie des océans (CIDCO).

Dans tous les domaines d’activités, les considérations environnementales prennent de l’ampleur et deviennent incontournables. L’industrie maritime est déjà très sensible aux questions environnementales et elle le sera de plus en plus, surtout au sujet des Grands Lacs, de la Voie Maritime du Canada et aux zones marines fragiles sur lesquelles la navigation maritime a un certain impact.

Un des problèmes liés à la navigation maritime est l’introduction des espèces aquatiques envahissantes par l’intermédiaire des eaux de lest des navires. Une autre problématique rencontrée par l’industrie maritime est celle des quantités d’émissions atmosphériques rejetées chaque jour par les navires marchands. L’industrie maritime recherche des nouvelles technologies et méthodes pour répondre aux réglementations qui découlent de l’accord de Kyoto et de la Convention de Marpol.

Depuis sa création, Innovation maritime s’active à l’identification de solutions économiques viables à ces préoccupations environnementales.

Exemples de projets réalisés